Thérapie de couple

La voie du couple et la voix du couple ou comment retrouver le chemin

Quand le couple fait mal…..

Quand il n’est plus un lieu ressource…… on ne s’entend plus… on ne s’écoute plus…. on ne dit plus…. on ne se retrouve plus…..

« j’ai envie de partir… il ne me voit plus »,  » il ne m’écoute plus », est ce que je l’aime encore? … est ce qu’il m’aime encore? ….je la (e) sens s’éloigner…..

je ne sais plus ou j’en suis….. je ne sais plus où nous en sommes…..

Toutes ces questions qui à certains moments de la vie se posent et s’invitent dans le couple, quand on ne sait plus être ensemble…

A quoi sert la thérapie de couple?

Quand on ne sait plus si être ensemble a toujours un sens…. mais que l’envie de rester ensemble est toujours là, alors peut être est- il temps de venir se poser la question , ensemble.
La thérapie de couple permet de poser des mots sur les maux, pour dire, pour faire le chemin ou le retrouver , pour savoir si « Ensemble » a toujours un sens .

La naissance d’un enfant, un deuil au sein de la famille, les enfants qui quittent le nid, la perte d’un emploi, un enfant en difficulté scolaire, la retraite….. autant d’évènements qui constituent des carrefours et viennent bouleverser l’équilibre du couple.

A ces moments de vie, on peut éprouver le besoin de donner du sens et retrouver un équilibre ensemble, de s’interroger, de revisiter le projet « couple » pour y donner une suite … ou pas

Mettre des mots, se ré-écouter, se réentendre, permet de pacifier ce « Nous »,

Redonner la parole, reprendre la parole alors que peut être on ne s’entendait plus, permet à chacun de se questionner sur sa place dans cet espace commun.

La thérapie de couple invite à regarder différemment son partenaire, elle permet de réapprendre à se parler, à s’écouter, à dire ce que l’on n’arrive plus à exprimer, à comprendre les attentes intimes, à exprimer des désirs profonds, des besoins non comblés.

Elle permet de rétablir une communication qui s’est fêlée/brisée au fil des ans ou suite à une évènement particulier. Ce manque de communication à l’origine d’incompréhensions, d’interprétations, de conflits instille une distance qui dévitalise le couple.

La thérapie va permettre de réengager le dialogue, de retrouver la voie et la voix et ouvrir le chemin vers une communication saine.

L’objectif n’est pas de régler des comptes ni de juger mais juste de réapprendre à se parler, à s’écouter, à comprendre l’Autre et aussi à comprendre ce qui ne fonctionne plus dans le couple.

Pour quel résultat?

Pour remettre de la fluidité, pour se re-découvrir, pour repartir dans un projet commun mais parfois, il peut arriver que chacun découvre qu’il a achevé ce qu’il devait vivre avec son partenaire, la thérapie de couple peut alors aider à une séparation plus apaisée.

Rôle du thérapeute de couple

Le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple. il va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.